Dashboard de webanalytics

Analyse de l’ensemble des données d’un site web

Contexte du projet

• Objectif du projet

Ce projet est un projet réel que j’ai mis en place dans le cadre de la création de mon site web. Par ailleurs, j’ai également eu l’occasion de metre en place des dashboards de webanalytics dans le cadre de mon alternance chez Consultime.

En effet, pour une stratégie webmarketing réussie, il est essentiel de pouvoir mesurer les actions réalisées.

Pour cela, il faut être en mesure de collecter les données nécessaires et de réaliser un ou plusieurs dashboards permettant de suivre le trafic et les actions réalisées sur le site.

• Compétences mises en oeuvre

Pour mener à bien ce projet, j’ai mis en oeuvre différentes compétences acquises tout au long de mon parcours, comme :

Création d’un plan de taggage

Paramétrage de Google Tag Manager

Paramétrage de Google Analytics

Réalisation d’un dashboard avec Google Data Studio

Méthodologie utilisée

• Création d’un plan de taggage

Le plan de taggage est un tableau qui permet d’identifier, pour chaque page de notre site, les actions que nous souhaitons voir réalisées par les utilisateurs. Nous définissons également ce que déclenche chaque action (ou évènement) :

Plan de taggage EmelineRoblot

Par exemple, sur la page /qui-suis-je de mon site, je souhaite que les utilisateurs cliquent sur le bouton “Voir mon CV”, ce qui déclenche l’apparition d’une pop-in avec un formulaire à remplir pour recevoir mon CV PDF.

• Paramétrage de google tag manager

Google Tag Manager est un outil permettant de créer et de centraliser les tags de suivi d’évènements à placer sur son site web.

Pour créer une balise de suivi, il faut tout d’abord définir le type d’évènement (clic, niveau de scroll, validation d’un formulaire, etc.). Il faut ensuite choisir le déclencheur (id du bouton ou du formulaire, chargement d’une url spécifique, etc.).

Voici un exemple :

Une fois que nous avons créé notre tag de suivi, l’onglet de prévisualisation permet de tester ce tag et de vérifier que celui-ci se déclenche bien au bon moment, comme ci-dessous :

Exemple prévisualisation GTM

• Paramétrage de google Analytics

Google Analytics est un outil qui permet de stocker les données que l’on souhaite analyser (et que l’on a recueillies grâce à Google Tag Manager).

En version native, Google Analytics stocke déjà beaucoup de données (comme le nombre de visiteurs uniques venant sur notre site, les pages visitées, etc.). Cependant, pour avoir accès aux données que l’on souhaite suivre grâce aux balises de suivi, il est essentiel de créer les objectifs correspondant sur l’interface Analytics.

Pour cela, il suffit juste de recopier les conditions de l’évènement créé sur Tag Manager dans les cases de l’interface Analytics, comme ci-dessous :

• Réalisation d’un dashboard avec Google Data Studio

Google Data Studio correspond à l’interface permettant de mettre en forme les données stockées sur Analytics afin d’obtenir un dashboard facilement analysable. 

Aussi, Data Studio permet d’élaborer des dashboards interactifs, puisque les graphiques et données s’adaptent en temps réel en fonction des actions de l’utilisateur (modification de la période d’analyse, sélection de données filtrées, etc.).

Pour créer un dashboard de webanalytics, la première étape consiste à définir les KPI à suivre. Cette étape est largement facilitée par l’élaboration du plan de taggage qui identifie les évènements que l’on souhaite suivre.

L’étape suivante consiste à choisir les bons graphiques agrémentés des bonnes données. Ensuite, il ne reste plus qu’à agencer ces différents graphiques de façon cohérente pour obtenir un dashboard compréhensible et facilement analysable. Voici un exemple :

Exemple dashboard webanalytics