Projet MonPetitPied

Élaboration de la stratégie d’acquisition de trafic pour le lancement de la marque

Contexte du projet MonPetitPied

• Objectif du projet

Ce projet est un projet fictif réalisé dans le cadre de mon Master 2 Expert en Stratégie Digitale.

L’objectif était d’imaginer une marque et un produit DNVB (c’est-à-dire un produit unique au lancement vendu uniquement sur internet) et d’élaborer la stratégie d’acquisition de trafic pour le lancement de cette marque et de ce produit.

• Compétences mises en oeuvre

Pour mener à bien ce projet, j’ai mis en oeuvre différentes compétences acquises tout au long de mon parcours, comme :

Élaboration d’une stratégie d’acquisition de trafic

Élaboration de recommandations e-commerce

Création de landings pages avec Divi (WordPress)

Résultat du projet MonPetitPied

• Création de la marque et du produit

MonPetitPied se positionne comme créateur d’escarpins petites pointures (du 30 au 35) et sur-mesure. En effet, avec un positionnement haut-de-gamme, la marque défend un univers marqué des codes du luxe.

En se positionnant comme expert du domaine, MonPetitPied s’entoure d’une véritable équipe d’artisans passionnés utilisant des matériaux nobles et prenant soin du produit qu’ils conçoivent. La marque utilisera ainsi tout cet univers pour emporter l’internaute, grâce à un storytelling bien construit présentant l’histoire de la maison et des matériaux, les processus de fabrication, etc.

Au lancement de la marque, MonPetitPied ne commercialisera qu’un seul produit, un escarpin personnalisable (couleur, possibilité d’ajout de bride autour de la cheville, forme et hauteur du talon…).

• Objectifs à atteindre

Pour ce projet, nous allons élaborer une stratégie d’acquisition de trafic pour atteindre 500 visiteurs uniques par mois et 25 ventes par mois en 6 mois.

• Stratégie à mettre en oeuvre

La stratégie que nous avons choisi de mettre en place se déclinera en deux phases : la phase d’avant lancement (dont l’objectif sera de récolter des leads qualifiés) et la phase d’après lancement (dont l’objectif sera de réaliser des ventes).

Stratégie pour la phase d’avant lancement

Pour la phase d’avant lancement, nous allons coordonner 5 leviers de webmarketing qui redirigeront les utilisatrices vers différentes landings pages les incitant à laisser leur adresse e-mail (pour par exemple s’inscrire à une liste d’attente) :

Stratégie MonPetitPied phase d'avant lancement

Stratégie pour la phase d’après lancement

Pour la phase d’après lancement, nous allons coordonner 6 leviers de webmarketing qui redirigeront les utilisatrices vers différentes pages produits (qui seront en réalité des landings pages particulières) les incitant à personnaliser leurs escarpins et à les commander :

Stratégie MonPetitPied phase d'après lancement

• Les landings pages

Pour illustrer la stratégie, nous avons créé deux landings pages (la page d’accueil du site et une page produit), que vous retrouverez ci-dessous.

Maquette page d’accueil du site

Maquette page d'accueil du site MonPetitPied

Maquette page produit

Maquette page produit MonPetitPied