
Projet MonPetitPied
Élaboration de la stratégie d’acquisition de trafic pour le lancement de la marque
Contexte du projet MonPetitPied
• Objectif du projet
Ce projet est un projet fictif réalisé dans le cadre de mon Master 2 Expert en Stratégie Digitale.
L’objectif était d’imaginer une marque et un produit DNVB (c’est-à-dire un produit unique au lancement vendu uniquement sur internet) et d’élaborer la stratégie d’acquisition de trafic pour le lancement de cette marque et de ce produit.
• Compétences mises en oeuvre
Pour mener à bien ce projet, j’ai mis en oeuvre différentes compétences acquises tout au long de mon parcours, comme :
Élaboration d’une stratégie d’acquisition de trafic
Élaboration de recommandations e-commerce
Création de landings pages avec Divi (WordPress)
Résultat du projet MonPetitPied
• Création de la marque et du produit
MonPetitPied se positionne comme créateur d’escarpins petites pointures (du 30 au 35) et sur-mesure. En effet, avec un positionnement haut-de-gamme, la marque défend un univers marqué des codes du luxe.
En se positionnant comme expert du domaine, MonPetitPied s’entoure d’une véritable équipe d’artisans passionnés utilisant des matériaux nobles et prenant soin du produit qu’ils conçoivent. La marque utilisera ainsi tout cet univers pour emporter l’internaute, grâce à un storytelling bien construit présentant l’histoire de la maison et des matériaux, les processus de fabrication, etc.
Au lancement de la marque, MonPetitPied ne commercialisera qu’un seul produit, un escarpin personnalisable (couleur, possibilité d’ajout de bride autour de la cheville, forme et hauteur du talon…).
• Objectifs à atteindre
Pour ce projet, nous allons élaborer une stratégie d’acquisition de trafic pour atteindre 500 visiteurs uniques par mois et 25 ventes par mois en 6 mois.
• Stratégie à mettre en oeuvre
La stratégie que nous avons choisi de mettre en place se déclinera en deux phases : la phase d’avant lancement (dont l’objectif sera de récolter des leads qualifiés) et la phase d’après lancement (dont l’objectif sera de réaliser des ventes).
Stratégie pour la phase d’avant lancement
Pour la phase d’avant lancement, nous allons coordonner 5 leviers de webmarketing qui redirigeront les utilisatrices vers différentes landings pages les incitant à laisser leur adresse e-mail (pour par exemple s’inscrire à une liste d’attente) :

Stratégie pour la phase d’après lancement
Pour la phase d’après lancement, nous allons coordonner 6 leviers de webmarketing qui redirigeront les utilisatrices vers différentes pages produits (qui seront en réalité des landings pages particulières) les incitant à personnaliser leurs escarpins et à les commander :

• Les landings pages
Pour illustrer la stratégie, nous avons créé deux landings pages (la page d’accueil du site et une page produit), que vous retrouverez ci-dessous.
Maquette page d’accueil du site

Maquette page produit
