Projet OScience

Élaboration de la stratégie e-commerce

Contexte du projet OScience

• Objectif du projet

Ce projet est un projet de groupe réalisé dans le cadre de mon Master 2 Expert en Stratégie Digitale.

OScience est une marque réelle de produits anti-âge innovant, issus de plusieurs années de recherche médicale. Ils sont distribués en télé-achat et en parapharmacie.

Souhaitant diversifier sa distribution en créant une boutique en ligne, le client nous a demandé d’imaginer son futur e-shop et de créer l’ensemble de la stratégie e-commerce pour attirer une cible plus jeune (25-35 ans) sur cette nouvelle boutique et les transformer en clientes fidèles.

• Rôle dans le projet

Nous avons réalisé ce projet en équipe (avec Ludovic Zadunayski, Tanguy Pioche et Lisa Bassieu). Dans ce projet, j’ai donc endossé différents rôles, dont celui de chef de projet et de responsable de la stratégie digitale.

• Compétences mises en oeuvre

Pour mener à bien ce projet, j’ai mis en oeuvre différentes compétences acquises tout au long de mon parcours, comme :

Management d’une équipe projet

Élaboration de recommandations e-commerce

Création d’une stratégie digitale e-commerce

Résultat du projet OScience

• Notre concept

Pour attirer une cible plus jeune, nous avons choisi de mettre l’utilisatrice au centre de notre stratégie en lui proposant une expérience d’achat personnalisée et basée sur un accompagnement par des professionnels du médical.

Pour commencer, nous avons imaginé un persona, Cécile qui a 25 ans et qui recherche des innovations pour les bienfaits de son corps.

L’expérience commencerait avant même que Cécile ne soit arrivée sur le site. En effet, celle-ci utilise Google pour rechercher tout type d’informations. Nous utiliserons donc le SEO et le SEA pour lui proposer des contenus pertinents et adaptés à ses problématiques spécifiques.

En parallèle, Cécile utilise largement les réseaux sociaux. Nous utiliserons donc Pinterest, Facebook et Instagram pour la toucher, notamment via ses influenceuses préférées.

Toutes ces actions permettront de ramener Cécile sur notre blog (ou sur des landing pages spécifiques). L’expérience personnalisée prendra alors tout son sens. 

En effet, pour l’inciter à nous laisser son adresse e-mail, nous lui proposerons de réaliser un diagnostic de sa peau qui lui permettra de recevoir des conseils personnalisés de la part de notre équipe de professionnels. 

Pour cela, nous utiliserons des CTA pertinents, un chatbot et des pop-ups intelligentes.

Par ailleurs, si Cécile répond aux questions pour faire son diagnostic de peau mais ne laisse pas son adresse e-mail, nous pourrons alors la recibler sur d’autres canaux (notamment ses sites media préférés, les réseaux sociaux ou encore Amazon).

Une fois que nous aurons récolté l’adresse e-mail de Cécile, nous pourrons lui envoyer différentes séries d’e-mails (via de l’automation), dont la première serait “1 conseil par jour pour prendre soin de sa peau au quotidien”. Cela permettra de lui proposer le produit à la fin de chaque e-mail pour l’inciter à acheter le produit afin de mettre en application les conseils.

En outre, si Cécile visite les pages produit suite à la lecture de ces différents e-mails mais n’achètent, nous pourrons également la recibler sur différents canaux. Aussi, pour ne pas perdre Cécile lors de la phase d’achat, il est important de simplifier l’interface d’achat et de la recibler si elle ne valide pas son panier (notamment par e-mail).

D’autre part, notre expérience d’achat personnalisée nécessitera une gros travail d’unboxing. En effet, afin de marquer l’esprit de Cécile ainsi que le positionnement haut de gamme de la marque, le packaging du produit sera personnalisé et contiendra des conseils exclusifs et également personnalisés.

Enfin, pour entretenir la relation avec Cécile, nous utiliserons un programme de fidélisation pour que ce dernière devienne une ambassadrice de la marque.

• Budget & Rentabilité

Nous avons estimé le budget de lancement pour la 1ère année à 86 592€. Pour les années suivantes, nous avons estimé le budget annuel à 71 592€. Ce qui ferait un budget total de 372 960€ sur 5 ans.

Pour atteindre le point mort, il faudrait atteindre 113 ventes mensuelles lissées sur les 5 ans.