Assistante marketing - Hôtel Kyriad

Octobre 2016 – Novembre 2016

Stage dans l’hôtellerie

Lors de ma deuxième année de BTS Management des Unités Commerciales, j’ai effectué un stage de 5 semaines en tant qu’Assistante Marketing à l’hôtel Kyriad de Vichy.

Cet hôtel présente un avantage concurrentiel majeur, puisqu’il dispose de son propre institut de beauté. C’est sur le développement de l’offre marketing et de la notoriété de ce dernier que mes missions étaient consacrées pendant ce stage.

Missions purement marketing

• Création d’offres promotionnelles

Lors de mon stage, j’ai eu l’opportunité de me pencher sur la problématique de l’institut de beauté appartenant à l’hôtel Kyriad de Vichy. 

En effet, le dirigeant souhaitait attirer la clientèle locale dans son institut de beauté, pour développer son activité (car l’institut était considéré uniquement comme un point fort pour les touristes hébergés à l’hôtel). Pour cela, j’ai pu réaliser une étude de marché, afin d’étudier les concurrents et les opportunités d’actions possibles à mettre en place.

Par ailleurs, j’ai été chargée de mettre en oeuvre deux offres promotionnelles différentes : 

  • la première à destination des salariés faisant partie des entreprises locales possédant un comité d’entreprise (correspondant à une remise accordée sur les soins effectuée), 
  • la seconde destinée aux particuliers dans le cadre des fêtes de fin d’année (comprenant différents coffrets cadeaux incluant différents soins).

En outre, afin de communiquer autour de ces deux offres promotionnelles, j’ai pu réaliser différents supports de communication (flyers, courrier promotionnel, affiche…).

Enfin, pour faire connaître l’offre promotionnelle destinée aux entreprises, j’ai réalisé un démarchage téléphonique, qui a eu un résultat très positif, puisque 50% des entreprises appelées ont accepté de bénéficier de l’offre promotionnelle.

• Animation de la page Facebook de l’institut de beauté

Dans le but d’améliorer la notoriété de l’enseigne, j’ai pu gérer la page Facebook de l’institut de beauté, notamment par la création de contenu à poster sur la page (en collaboration avec les esthéticiennes de l’institut). 

En somme, pour promouvoir les coffrets cadeaux de Noël à destination des particuliers, j’ai eu l’opportunité de créer différentes Facebook Ads. Ciblage des destinataires et de la zone géographique, création du contenu (textuel et visuel) de l’annonce, définition du budget etc. sont les différentes étapes que j’ai pu suivre.

Compétences mises en oeuvre

SMO (Social Ads)

Réalisation d’une étude de marché

Création de supports de communication

Démarchage téléphonique BtoB

Envie de continuer dans cette voie

Ce stage a été très enrichissant pour moi, notamment car le directeur de l’hôtel me donnait des objectifs et me laissait explorer différentes voies possibles pour les atteindre, ce qui m’a permis de développer mon autonomie sur les différentes missions.

Par ailleurs, l’ensemble des missions dont j’ai eu la charge m’ont permis de confirmer mon souhait de continuer à développer mes compétences en webmarketing et de découvrir l’ensemble de ses leviers. 

C’est pourquoi pour mon année d’alternance en Bachelor Vente & Webmarketing j’ai choisi de m’orienter vers un poste avec des missions touchant à tous les aspects du webmarketing.