Chargée de webmarketing - Consultime

Depuis Juin 2017

3 années d’alternance chez Consultime

Suite à mes deux stages effectués pendant mon BTS Management des Unités Commerciales, j’ai décidé, pour la suite de mon parcours, de m’orienter vers de l’alternance. Après avoir passé plusieurs entretiens de recrutement, j’ai choisi de réaliser cette alternance en tant que Chargée de Webmarketing chez Consultime.

Consultime est une ESN (Entreprise de Services Numériques) ayant la particularité de travailler quasi exclusivement avec des consultants indépendants. Pour cela, l’entreprise a développer une plateforme web permettant aux freelances de déposer leur CV et aux entreprises de déposer leur offre de mission.

En parallèle, Consultime dispose également d’une filiale, SPG, dédiée à l’activité de portage salarial.

Missions évolutives sur les 3 ans

Touchant à tous les aspects du webmarketing, mes missions ont évolué au fil du temps…

Lors de ma première année d’alternance (dans le cadre de mon Bachelor Vente & Webmarketing), ces dernières se sont d’abord concentrées sur la compréhension du marché global, pour se tourner vers des missions opérationnelles touchant les 5 leviers de webmarketing (SEA, SEO, display, SMO, e-mailing).

Puis, lors de mes deux années suivantes d’alternance (dans le cadre de mon Master Expert en Stratégie Digitale), mes missions opérationnelles se sont centrées principalement sur le SEO. 

Découverte du webmarketing

• Refonte des campagnes Google Ads

Les campagnes Google qui existaient à mon arrivée dans l’entreprise ne répondaient plus du tout aux normes définies par Google ni aux besoins de l’entreprise. 

J’ai donc été chargée de repenser l’intégralité des campagnes Adwords, afin qu’elles soient au nouveau format Google, et qu’elles répondent aux objectifs de l’entreprise. 

Je suis maintenant chargée de piloter les campagnes (optimisation des campagnes pour maximiser le nombre de conversions) et de gérer les budgets dédiés au SEA.

• Animation des pages Linkedin, Twitter et Facebook

L’entreprise possède plusieurs comptes sur les réseaux sociaux, mais aucun d’eux n’était vraiment animé à mon arrivée. C’est pourquoi une de mes missions consiste à développer une image de marque sur les réseaux sociaux (à travers la publication de contenu adapté à chaque compte).

• Refonte du site web SPG

Lors de cette première année d’alternance, j’ai eu l’opportunité de m’occuper (en binôme avec la développeuse de l’entreprise) de la refonte du site web SPG. 

J’ai ainsi pu mettre en place une stratégie de contenu cohérente, que je continue à développer à travers une section blog. Cela m’a également permis de découvrir et de monter en compétence sur le SEO.

Par ailleurs, lors de ce projet, j’ai également participé aux réflexions autour de l’UX du site et du parcours client.

Spécialisation en SEO

• Refonte SEO de la plateforme web

Après cette première année d’alternance qui m’a permis de comprendre l’ensemble des enjeux du marché et de développer mes compétences en SEO, j’ai eu l’opportunité, dès ma deuxième année d’alternance, de gérer l’ensemble de la refonte SEO de la plateforme web de Consultime.

Ce projet a été la trame de mes deux années d’alternance en Master, puisque cette plateforme comprend plus de 60 000 pages qui n’étaient pas du tout optimisées pour le SEO.

• Data analyse

Par ailleurs, lors de mon alternance en Master, j’ai également pu développer mes compétences en data analyse. En effet, j’ai eu l’opportunité de suivre plusieurs formations complémentaires sur le Data SEO. 

Cela m’a permis de créer et de mettre en place différents outils permettant d’analyser l’ensemble des données utiles pour le SEO (nombre d’impressions et de clics pour chaque mot clé, position pour chaque mot clé, données de crawl et de logs…) afin d’en tirer des mesures correctrices à mettre en place.

J’ai également pu expérimenter un outil de SEO prédictif (créé par mes soins).

Compétences mises en oeuvre

Audit SEO

SEO sémantique

SEO technique

Crawl & Analyse

Analyse de logs

Netlinking

Spinning

Création de jeux de données

Analyse & Interprétation des données

Réalisation de dashboards

Le début d’une grande aventure

Ces trois années d’alternance chez Consultime ont été extrêmement enrichissantes pour moi. 

Elles m’ont permis de découvrir tous les aspects du webmarketing et de renforcer mon appétence pour le SEO et notamment l’utilisation de la data pour optimiser le SEO. Cet aspect ouvre largement le champs des possibles…

Par ailleurs, le climat de confiance et de reconnaissance qui règne dans l’entreprise est un moteur de motivation et d’épanouissement. C’est pourquoi mon alternance se soldera par la signature d’un CDI.