Vendeuse - Camaïeu

Octobre 2015 – Novembre 2015

Stage en prêt-à-porter

Lors de ma première année de BTS Management des Unités Commerciales, j’ai effectué un stage de 8 semaines en tant que Vendeuse en prêt-à-porter dans le magasin de Camaïeu de Vichy.

En 2015, Camaïeu se positionne comme leader en France du prêt-à-porter féminin avec plus de 650 boutiques sur le territoire national, et compte plus de 900 magasins au niveau international.

Missions principalement commerciales

• Vente

Dans le cadre de ce stage, mes missions principales consistaient à conseiller les clients (dans le point de vente et par téléphone), pour augmenter leur temps de présence dans le magasin ainsi que le montant de leur panier moyen.

• Mise en valeur de l’offre

Chaque début de semaine, nous changions la disposition des produits dans le magasin, afin de mettre en avant des produits différents. J’ai donc pu réaliser le merchandising des rayons ainsi que de la théâtralisation, en mettant en scène les différents mannequins présents sur le point de vente.

Par ailleurs, une fois par mois environ, nous devions introduire un nouveau thème (qui peut s’apparenter à une partie d’une nouvelle collection) en rayon, et modifier la vitrine pour recréer une nouvelle ambiance.

• Organisation d’événements commerciaux

Pendant ce stage, j’ai également eu l’opportunité de mettre en oeuvre des événements commerciaux (telle qu’une soirée VIP pour les clientes les plus fidèles). Ainsi, j’ai eu en charge de réaliser les budgets, les plannings et les supports de communication en lien avec ces événements.

Par ailleurs, afin d’inviter les clientes à la soirée VIP, j’ai réalisé un e-mailing. Pour cela, j’ai utilisé le fichier clients du magasin pour sélectionner les clientes à inviter (selon des critères définis avec la responsable du magasin). J’ai ensuite réalisé l’e-mailing (via l’outil en ligne MailChimp) que j’ai envoyé aux clientes sélectionnées.

Compétences mises en oeuvre

Conception d’e-mailing

Réalisation des budgets

Conseil clients

Merchandising et théâtralisation

Découverte de la communication

Ces 8 semaines de stage m’ont permis de découvrir le milieu de la vente en prêt-à-porter. 

J’ai également eu l’opportunité de gérer l’ensemble de l’organisation d’un événement commercial (une soirée VIP pour les clientes les plus fidèles du magasin) ainsi que la communication de celui-ci.

Ainsi, l’ensemble des missions dont j’ai eu la charge m’ont permis de découvrir une appétence pour le domaine de la communication et du marketing. C’est pourquoi pour mon stage de deuxième année de BTS MUC je me suis orientée vers des missions d’Assistante Marketing.