Bachelor Vente & Webmarketing

2017 – 2018

Découverte de l’alternance

Suite à l’obtention de mon BTS MUC, j’ai décidé de continuer mes études en Bachelor 3 Vente & Webmarketing à l’ESC de Clermont-Ferrand et en alternance chez Consultime.

J’ai choisi cette formation car le programme me paraissait intéressant pour découvrir de nouveaux concepts marketing. Même si certaines matières ne m’inspiraient pas vraiment, certaines sortaient du lot, notamment “Website development”, “Analyse de la performance digitale” et “Digital marketing”.

Par ailleurs, l’alternance m’a paru être un excellent moyen de rentrer dans le monde professionnel et de mettre en application mes compétences. Après de nombreuses candidatures et plusieurs entretiens réussis, j’ai décroché mon premier contrat de professionnalisation chez Consultime.

Appréhension du webmarketing

Pour moi, le grand succès de cette année a été l’alternance. En effet, j’ai découvert le marché des prestations informatiques que je ne connaissais pas du tout, et qui m’a fortement intéressée dès le début de mon alternance. 

J’ai également découvert d’autres aspects du marketing digital, notamment le SEO, qui me passionne.

En revanche, j’ai plutôt été déçue du Bachelor en lui-même. Sortant du BTS MUC où de nombreux concepts sont évoqués en détails, j’ai trouvé que les notions abordées lors du Bachelor étaient beaucoup trop survolées. J’ai aussi eu l’impression de nombreuses redondances par rapport au BTS.

Néanmoins, après deux ans de BTS où l’apprentissage était très scolaire, cette année m’a permis d’appréhender l’apprentissage sous un angle moins scolaire. En effet, les cours magistraux étaient entre-coupés de projets de groupes.

Compréhension du marché

Malgré quelques déceptions, mon année de Bachelor a été très enrichissante pour moi grâce à l’alternance. 

Cette première année en entreprise m’a permis de comprendre tous les enjeux du marché grâce à des missions largement opérationnelles, pour m’amener vers des missions plus stratégiques lors de mon Master, que j’ai décidé d’effectuer en alternance dans la même entreprise.