BTS Management des Unités Commerciales

2015 – 2017

BTS MUC, un tremplin pour la suite

Ne souhaitant pas perdre de temps, j’ai décidé de rebondir tout de suite après ces deux ans de PACES.

Je me suis tournée vers un BTS pour retrouver une ambiance de petite classe et de petit établissement. Finalement, j’ai choisi le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) non pas comme une fin en soi, mais plutôt comme un tremplin vers d’autres formations. 

En effet, cette formation abordent différents domaines comme la gestion, le management (des ressources humaines et de projet), la communication, etc. Ce qui m’a semblé être un bon moyen d’avoir une vision globale pour de futures formations.

Major de promotion, une fierté

Dès le début de ce BTS, certaines matières m’ont particulièrement attirées (notamment la gestion, car j’adore depuis toujours les chiffres, les mathématiques, etc.).

Au fil des cours, j’ai commencé à vraiment me prendre au jeu et à m’investir au maximum dans ce BTS. Les bonnes notes s’accumulant, j’avais de plus en plus envie d’aller plus loin. C’est grâce à cet état d’esprit que j’ai validé mon BTS en tant que Major de Promo. Cette réussite a été une véritable fierté pour moi.

Par ailleurs, lors des deux stages (le premier en tant que Vendeuse chez Camaieu et le deuxième en tant qu’Assistante Marketing chez Kyriad) que j’ai effectué pendant ce BTS, j’ai découvert le marketing. Ce domaine que je ne connaissais pas m’a beaucoup plu. C’est pourquoi j’ai décidé de continuer mes études dans ce domaine.

Deux années très enrichissantes

Ces deux années de BTS ont été particulièrement enrichissantes pour moi. 

D’un naturel particulièrement timide et après avoir passé deux ans la tête plongée dans les révisions, cette formation m’a permis de m’ouvrir aux autres, notamment grâce aux cours de communication.

Par ailleurs, j’ai appris énormément de choses pendant ces deux ans, notamment dans tout ce qui touche au développement commercial (calcul des indicateurs de performance, analyse de tableaux de bord, mise en place d’actions de développement…).

Suite à mon engouement pour toutes ces notions, j’ai décidé de continuer mes études en Bachelor Vente & Webmarketing en alternance.