Formations complémentaires

Depuis 2018

Acquisition de nouvelles compétences

Depuis le début de mon Master, j’ai eu l’opportunité de suivre différentes formations complémentaires, notamment la formation SEO de David Dragesco (aka Ninjalinker) et la formation Data SEO Labs.

Ces formations m’ont permis d’acquérir de multiples compétences techniques en termes de SEO et de data analyse.

Formation SEO Ninjalinker

• Accompagnement par un expert SEO

Au début de mon alternance en Bachelor, je n’avais aucune connaissance en SEO. Je me suis donc documentée pour répondre aux objectifs de mes missions.

Cependant, à la fin de cette première année d’alternance, j’avais mis en place l’ensemble des actions qui étaient recommandées dans les différents livres que j’ai pu lire, et les résultats n’étaient pas au rendez-vous.

C’est pourquoi, mon tuteur m’a proposé de suivre une formation avec un expert SEO, pour que je puisse monter en compétences et atteindre les objectifs fixés.

• Acquisition d’un mindset SEO

Cette formation (qui s’est déroulée sur 4 jours), m’a permis de découvrir de nombreuses techniques liées au SEO qui n’étaient pas vraiment expliquées dans les différents ouvrages que j’avais consulté.

Ainsi, j’ai pu acquérir de nombreuses compétences (que j’ai ensuite pu mettre en oeuvre lors de différents projets qui se sont déroulés en entreprise), parmi lesquelles :

Audit SEO

Crawl & Analyse

Netlinking

PBN

Par ailleurs, j’ai pu aussi découvrir plusieurs outils, qui m’aident au quotidien dans mes missions, parmi lesquels :

Screaming Frog

Ahrefs

1.fr

Answerthepublic

• Une montée en compétences techniques

Cette formation a été indispensable à ma montée en compétences sur la partie SEO. En effet, David Dragesco m’a transmis l’ensemble des clés essentielles à la mise en oeuvre d’un projet SEO.

Aussi, j’ai découvert un état d’esprit et de nombreux aspects du SEO que je ne connaissais pas et qui me passionnent aujourd’hui.

En somme, cette formation m’a permis d’avoir accès à des sources d’informations que je ne connaissais pas (et que je n’aurai sûrement pas trouvées seule) pour continuer à me former.

Enfin, avoir été formée par David Dragesco m’a permis de rentrer dans le réseau regroupant de nombreux consultants et experts SEO, afin de bénéficier de leurs conseils via un Slack dédié notamment.

Formation Data SEO Labs

• La data au service du SEO

Après cette formation purement SEO, qui m’a permis de découvrir un aspect du SEO beaucoup plus technique, j’ai continué de me documenter pour améliorer mes connaissances. C’est dans ce cadre que j’ai découvert la formation Data SEO Labs de Rémi Bacha et Vincent Terrasi.

Le Data SEO est un concept à l’intersection de l’analyse de données et du SEO. L’objectif est de pouvoir analyser un grand nombre de données (issues du web analytics, de l’analyse des concurrents, des requêtes en lien avec la thématique ciblée etc.) pour pouvoir définir des actions précises à mettre en oeuvre.

Ce concept permet également d’adapter le marketing prédictif au SEO. Cela permet donc, par exemple, de prédire si une page que l’on souhaite créer va se positionner en top 10 ou hors top 10 sur Google, en analysant les facteurs de ranking des pages déjà positionnées.

• Compréhension des enjeux de l’IA pour le SEO

Grâce à cette formation, j’ai eu l’opportunité de découvrir le langage de programmation R, largement utilisé dans la création d’algorithmes permettant l’analyse d’un grand nombre de données.

J’ai également pu comprendre l’ensemble des enjeux futurs du SEO, liés notamment à l’intelligence artificielle. J’ai ainsi pu toucher du doigt des concepts qui me paraissaient inaccessibles, comme le NLP (Natural Language Processing) ou le Machine Learning.

• Découverte d’un domaine passionnant

Depuis toujours attirée par les analyses chiffrées, cette formation m’a permis de faire le lien entre le SEO et l’analyse de données. J’ai ainsi découvert un domaine qui me passionne, et que je me mets en oeuvre au quotidien en entreprise.

Ainsi, je souhaite approfondir mes compétences dans ce domaine, c’est pourquoi j’ai commencé à m’auto-former grâce au livre “Data Scientist et Langage R : Guide d’auto-formation à l’exploitation intelligente des Big Data” (de Henri et Eva LAUDE).